
Sophie : La solitude, comment en faire une force ? | EP#2
Agathe introduit le concept de l'émission puis répond à Sophie sur la solitude. Elle donne des conseils sur l'amitié, explique comment différencier amis et connaissances, et souligne l'importance de la réciprocité. Elle propose aussi des stratégies pour renouer avec la famille.
Key Points
- L'amitié véritable repose sur des échanges sincères et un soutien mutuel, même dans les moments difficiles.
- Pour créer des relations sincères, il est essentiel de savoir ce que l'on cherche et être prêt à donner autant que recevoir.
- Participer à des activités qui correspondent à vos passions peut vous permettre de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt et de nouer des liens authentiques.
Allô Agathe, et là, 10 minutes, une question et des réponses qui changent votre quotidien et pourquoi pas, votre vie. Alors, qu'attendez-vous pour poser la vôtre ? Orateur #1 Allô Agathe, moi c'est Sophie. Je t'avoue que ces derniers temps, je me sens hyper seule. Je n'ai pas vraiment d'amis Ausha qui parler, avec qui partager beaucoup de moments. Et en fait, plus j'y pense, plus je me sens seule, je ressens vraiment un vide. Et je t'avoue que ça commence à me peser. Je ne sais pas vraiment par où commencer pour créer des relations sincères. À vrai dire, je ne sais même pas si j'en suis capable. Qu'est-ce que je pourrais faire pour sortir de cette solitude et tisser des liens avec des gens ?
Agathe: Cette question me fait penser à une chanson de Véronique Samson qu'on aime particulièrement bien. Si je sais que tu m'aimes la vie, que tu aimes au fond de moi, me donne tous ces emblèmes, me touche quand même du bout de ses doigts. Mais si tu as des problèmes, tu sais que je t'aime, ça t'aidera. Laisse les autres t'automnes, tes drôles de poèmes et viens avec moi.
Alors est-ce que c'est pas ça que vous recherchez Sophie ? une amie ou un ami qui vous tiendrait la main dans les moments difficiles et qui vous accepterait comme vous êtes. Alors, je peux vous dire par expérience que vous n'êtes pas la seule à ressentir ça. On parle beaucoup d'amour, on parle beaucoup de solitude en amour, mais finalement, on ne parle pas assez de solitude en amitié, puisque les amours, ça va, ça vient. On espère que ça dure toute la vie, mais parfois ça part. Les amitiés, dans le commun des mortels, c'est censé rester toute la vie. On aimerait que ça reste toute la vie. On n'a pas à se transformer, on n'a pas à mettre un masque. On est nous-mêmes. On rigole avec son ami, on pleure avec son ami. Et on reçoit des conseils. Enfin, voilà. On passe des moments assez incroyables. On a parfois des amitiés qui durent depuis la maternelle et puis des personnes qu'on rencontre un jour à une soirée et cette personne devient comme notre sœur. Et je vous comprends, on a besoin d'être accompagné dans la vie. Et on a besoin d'être accompagné d'amis. Parfois, on n'a pas besoin d'avoir beaucoup d'amis. Une personne suffit. On n'a pas besoin, vous voyez souvent des gens entourés de plein de monde tout le temps, vous dites, oh là là, j'aimerais... tellement être comme eux, j'aimerais tellement être entourée, j'aimerais tellement faire la fête avec des gens qui me comprennent, qui me connaissent, etc. Détrompez-vous, détrompez-vous. On fait souvent l'amalgame entre les amis et les copains. Un ami, ça suffit. Alors on va voir, je vais vous expliquer aujourd'hui comment travailler là-dessus. Sophie, ce qu'il faut savoir d'abord, vous me demandez par où commencer. Il faut déjà savoir ce que vous, vous recherchez. Est-ce que vous, vous êtes prête à donner ? Puisqu'une amitié, C'est un échange. La personne est là pour vous, vous êtes là pour elle. Si elle vous appelle à 4h du matin, on répond, on répond avec plaisir. Et si le lendemain vous avez un autre souci, elle sera là pour vous. Est-ce que vous êtes prête à tout donner ? Est-ce que finalement vous êtes transparente avec les autres ? Est-ce que vous ne vous cachez pas ? Ça c'est déjà la première des choses. Est-ce que aussi vous n'avez pas besoin parfois de vous retrouver seule ? Moi je suis comme ça par exemple. parfois j'ai besoin d'être dans mon cocon, de me retrouver seule, de parler à personne. Il y a beaucoup de gens comme ça. Ça n'empêche qu'on peut avoir des amis, il n'y a aucun souci avec ça. Ce que je ferais, et vous parler de relations sincères, je reviendrai dans le passé. Quand vous étiez en école maternelle, en école primaire, vous avez eu des amis. Comment ils étaient ? Est-ce que c'était plutôt des filles, des garçons ? Comment étaient vos relations ? Et j'aimerais...
Chapters
0:00 | |
0:46 | |
3:12 | |
5:26 | |
7:52 |
Transcript
Loading transcript...